Atelier d’entraînement fonctionnel avec Stéphanie Roy
Stéphanie Roy est une mordue du sport depuis plusieurs années. Elle a découvert la course à pied en 2010 et elle a participé à plusieurs évènements de toutes les distances inimaginables. Elle a quatre marathons à son actif. Elle a tellement parcouru de kilomètres dans son patelin qu’elle est vite devenue l’image de la détermination. C’est en 2016 qu’elle décide de se former en tant qu’entraineur de course à pied afin de partager davantage sa passion. Elle crée plusieurs plans d’entrainement pour plusieurs adeptes de la course à pied pour améliorer leur technique et ainsi que leur temps sur une distance déterminée.
En décembre 2016, elle découvre l’entraînement fonctionnel dans un gymnase qui est à quelques kilomètres de sa maison. Elle tombe vite amoureuse de ce nouveau sport puisque l’entraînement fonctionnel lui remplis rapidement sa dose de dopamine et d’adrénaline. L’ambiance et l’effet de groupe la remplis de bonheur. Elle part régulièrement de chez elle en courant pour se rendre à L’Équipage Centre d’entraînement qui est à 4 Kilomètres. Les membres du centre sont souvent impressionnés de la voir arriver ainsi. Elle comble à ce moment, ses deux passions.
Elle découvre au fil du temps qu’elle aime partager sa passion du sport et du fait même, aider les gens à se dépasser. Elle crée un cours au nom de Circuit Cardio. Un circuit d’entrainement avec des mouvements fonctionnels adaptés pour tous les niveaux. Les gens aiment tellement son cours et son énergie qu’elle déploie, qu’elle doit offrir plus d’un cours par soir. Elle a maintenant plus de 40 personnes inscrites à ses cours.
Stéphanie est maintenant propriétaire du gym L’Équipage Centre d’entraînement, à Saint-Roch de l’Achigan depuis juin 2020. Elle entraîne des adeptes de sport plus de 8 heures par semaine.
Courses que Stéphanie a réalisées depuis ses débuts en course à pied
- En juin 2010, découverte de la course à pied et première course officielle de 5 km du Marathon de Montréal.
- En 2011, réalisation de 20 courses officielles dont des 5, 10 et 21,1km.
- En mai 2013, réalisation de son premier marathon à Ottawa
- En 2014, réalisation de 2 marathons en plus de plusieurs autres distances (Ottawa et Québec).
- En juin 2015, réalisation du Relais pour la vie à St-Lin des Laurentides, dont elle courre près de 78km.
- En juin 2016, réalisation du Relais pour la vie à St-Lin des Laurentides, dont elle courre près de 81km.
- En août 2016, réalisation du Relais de la Tribu, une épreuve en équipe de 5 athlètes à relais pour franchir 250Km avec un dénivelé de 2500m en 24h. Elle court environ 80km de course en 24h puisque plusieurs athlètes de son équipe se blessent.
- En octobre 2016, réalisation de son dernier marathon à ce jour (St-Ambroise, Nora). Un marathon qui restera marqué à jamais. Faire un podium avec sa meilleure amie Nathalie et obtenir un temps record de 3 heures 30 minutes. Ouf quel moment incroyable!
- En novembre 2016, obtention de sa certification en tant qu’entraineur de course à pied. A partir de ce moment, elle réalise de nombreux plans de course.
Réalisations de Stéphanie à l’entraînement fonctionnel
- En décembre 2016, découverte de l’entraînement fonctionnel. Une nouvelle passion naît.
- En février 2018, inscription au Open Game CrossFit, la présélection.
- En avril 2018, inscription pour la première fois au RX1Nation. Une course à obstacle avec des exercices fonctionnels. Elle obtient son premier podium dans la catégorie de femme experte. Elle fait les 4 compétitions de l’année (avril, mai, juin et août)
- En janvier 2018, création de son équipe Rx1Nation au nom de l’Équipage Centre d’entraînement. Elle s’inscrit à 6 courses (mars, avril, mai, juin et août) et elle gagne les 4 podiums (Mars, avril et mai). En juin, elle obtient la plaque de la première femme Expert à obtenir le plus de points dans les trois dernières compétition RX1nation de la région de Montréal.
- En janvier 2018, participation à la Nuit blanche Rx1nation en équipe de 4 personnes. Une course à relais extérieure qui se fait en duo pour franchir les obstacles fonctionnels et donner la tape au prochain duo à la ligne d’arrivée. Cette course dure 24h.
- En avril 2019, achat du gym l’Équipage Centre d’entraînement.
- En août 2019, début de l’entraînement des membres de L’Équipage Centre d’entraînement.
Certifications
- Formation course à pied niveau #1, Novembre 2016 (Défi des entreprises)
- Formation course à pied niveau #2, Janvier 2018 (Défi des entreprises)
- Formation entraineur privé, août 2019 (Ataraxia)
- Formation Cross-Training niveau #1, Novembre 2019 (Karim El Hlimi)
- Formation Optimisation du mouvement, Février 2020 (Mai-Rehabu)
Description de l’atelier d’entraînement fonctionnel
Mouvements: Burpees, kb swing, box jump, DB snatch, slam ball, air squat, lunge alternés.
Déroulement de la période #1 (10-15 minutes)
- Explication de chaque mouvement un après l’autre avec les points spécifiques d’exécution et quelques alternatives pour certaines personnes qui auraient des restrictions physiques.
- Chaque personne exécutera 10 répétitions de chacun des 7 mouvements mentionnés pour bien saisir l’exercice demandé sur un circuit d’entrainement.
Travaille ces aspects:
- Déterminer si les participants sont auditifs, visuels ou kinésiques.
- Déterminer qui a déjà de l’expérience dans ces mouvements.
Déroulement de la période #2 (Team WOD) (20-25 minutes)
- Expliquer le déroulement de l’entrainement en équipe de deux. Les coéquipiers vont refaire les mêmes mouvements que l’activité #1 cependant, augmentation du nombre de répétions à 40.
- Chaque équipe devra discuter de leur stratégie pour passer au travers des 7 mouvements de 40 répétitions.
- Si le niveau de forme est différent de l’un des deux coéquipiers, celui qui a une meilleure forme pourra faire plus de répétitions, si nécessaire.
Travaille ces aspects:
- Cette deuxième étape travaillera la communication entre les partenaires.
- Quelle stratégie vont-ils employer ? (moitié/moitié) (mini- répétition)
- Qui est le ou les leaders positifs dans le groupe (encourage, respect du rythme de l’autre).
Déroulement de la période #3 (Team WOD à 3)
Cette période se déroulera d’une façon différente des deux autres. Elle sera divisée en trois sections :
- Zone Burpees
- Zone de 4 mouvements : 10 Kb swing, 10 DB snatchs alternés, 20 air squats et 20 lunges alternées.
- Zone de Cool Down
Le partenaire #1 sera dans la zone burpees. Il devra rester en mouvement jusqu’à temps que le partenaire #2 ait terminé ses 4 exercices. Le partenaire #3 est en pause jusqu’à temps que le partenaire #2 ait terminé. Lorsque le #2 a fini, il s’en va dans la zone Cool Down.
Partenaire #3 ira dans la zone burpees pendant que le #1 va dans la zone des 4 mouvements et ainsi de suite.
Travaille ces aspects:
- Communication entre les 3 partenaires
- Entraide
- Leader du groupe
- Désir de performance
- L’énergie qui ressort du groupe