Comment mobiliser vos employés et créer un environnement créatif malgré la crise du COVID-19?

Nous sommes dans une période où les gens doivent avoir une distanciation physique tout en ayant une solidarité sociale. Plus que jamais, la population québécoise est unie pour veiller les uns sur les autres, afin de surmonter cette pandémie de COVID-19. Mais concrètement, comment les entreprises pourront profiter de cette situation pour s’adapter à cette nouvelle réalité? Est-il possible d’utiliser la situation actuelle pour rendre nos équipiers créatifs et mobilisés face aux nouvelles réalités auxquelles nous faisons face en tant qu’entreprise ?

Ces changements dans la vie de vos employés peuvent avoir des conséquences imprévisibles et irréversibles, cependant c’est en fait une opportunité pour votre entreprise de mobiliser et de créer un environnement créatif pour ainsi permettre à l’entreprise de passer à travers les chamboulements économiques. Nous vous proposons 3 principales solutions qui vous aideront dans cette démarche.

1- Prendre le temps de discuter avec chacun de vos employés pour connaître leur réalité et leur réaction face aux changements.

C’est primordial pour vous en tant que leader de prendre le temps d’écouter et d’accompagner vos équipes dans ces changements. Si vous avez fait des mises à pied temporaires, avez-vous pris le temps de les appeler pour les accompagner dans cette épreuve et ainsi garder un lien fort avec eux? Il est essentiel pour vous de les appuyer et de connaître leur réaction. Des coachs professionnels pourront certainement aider vos équipiers qui éprouvent plus de difficulté à s’adapter.

2- Former un comité de gestion de crise dans votre entreprise.

Quelles sont les mesures que vous avez mises en place pour faire face à la situation actuelle ?

À l’intérieur d’un comité de gestion de crise, vous devriez retrouver les rôles suivants :

  • Chercher et analyser les informations en lien avec le financement, la situation, les ressources mises à leur disposition, etc…
  • Fournir sous forme de communiqués, de rencontres hebdomadaires et autres initiatives, les informations afin que les employés soient tous informés du l’évolution des évènements.
  • Élaborer des plans de prospection des activités de l’entreprise tout au long de la crise. Ces plans permettront à votre entreprise de bien se préparer à l’après. Lorsque votre entreprise reprendra à nouveau, vous serez prêt à l’augmentation de production.
3- Mettre en place des initiatives qui vous aideront à mobiliser et augmenter la créativité de vos employés.

Plusieurs ressources sont disponibles pour aider vos employés à s’adapter à la situation et ainsi éviter qu’ils vivent une trop grande anxiété ou d’autres conséquences nuisibles pour leur santé mentale. Voici quelques solutions que nous vous proposons :

  • Établir une programmation avec des conférenciers qui élaboreront sur la motivation, les différentes phases d’acceptation et d’adaptation de la situation, les comportements à adopter pour augmenter la créativité, la confiance en soi, et plus encore.
  • Faire des activités de Team Building virtuels pour ainsi mobiliser vos équipiers vers une meilleure collaboration virtuelle, une meilleure communication, un partage d’idées et ainsi une augmentation de la créativité vers une vision commune.
  • Établir des événements virtuels tels que des [email protected], des entraînements virtuels et bien d’autres. Rendre ces événements accessibles à tous vos employés pour ainsi conserver une belle solidarité sociale.

Notre équipe peut certainement vous accompagner dans ces démarches qui vous mèneront à court et moyen terme au succès. La mobilisation et la solidarité sont des facteurs essentiels pour traverser cette crise.

Surtout, n’oubliez pas, ça va bien aller. 🌈

Articles liés

Aucun résultat.

Menu