LA SANTÉ DES ENTREPRENEURS: C’EST PRIMORDIALE!

Êtes-vous épuisé en tant que gestionnaire d’une entreprise ?
Ressentez-vous que vos collègues de travail sont fatigués ces temps-ci ?
Saviez-vous qu’une bonne santé mentale et physique de vos équipes aide grandement à la performance positive en entreprise ?

Cette semaine, nous avons à cœur un sujet: la SANTÉ. Elle est très importante au sein de votre équipe de travail. En tant qu’entrepreneur et gestionnaire d’entreprise, vous avez le devoir de prendre soin de votre esprit, de votre santé en général et de vous assurez que vos équipes de travail le sont également.

Souvent négligée par manque de temps avec nos horaires surchargées, votre santé est celle qui vous mènera loin, celle sur qui vous compterez pour mener vos objectifs de carrière et personnels à bon port. Un gestionnaire productif, qui a une bonne qualité de sommeil et qui se nourrit de repas sains et nutritifs, sera beaucoup plus enclin à performer et être de bonne humeur au travail.

Notez que la santé mentale et la santé physique sont toutes aussi importantes l’une que l’autre. En somme, une santé optimale en tant qu’entrepreneur est juste non-négociable.

Voyons de plus près comment votre santé actuelle peut affecter vos conditions de vie au travail, et celles de vos employés, par le fait même.

Une statistique étonnante !

Saviez-vous que 67% des entrepreneurs disent avoir tendance à s’oublier pour soutenir leur équipe?

C’est ce que révélait un sondage informel réalisé sur le compte Instagram de l’École d’Entrepreneurship de Beauce en février 2021. 

Comprenez tout d’abord que prendre du temps pour soi doit être une priorité pour rester en bonne santé physique et mentale, et ce, peu importe si vous êtes gestionnaire ou entrepreneur ou employé. 

Une santé optimale, du temps pour soi, pour se ressourcer permet d’éliminer la détresse psychologique qui peut apparaître chez les entrepreneurs. Vous le savez, vous en avez beaucoup sur les épaules et votre cerveau roule souvent très rapidement. Si on compte le télétravail, la gestion d’équipe, les idées, la vision, les finances, les objectifs, les résultats, la pandémie, la conciliation travail-famille…vous pouvez facilement vous oublier, avec compréhension. 

Chose certaine, plusieurs des entrepreneurs-athlètes que nous connaissons vous garantiront que l’activité physique est essentielle pour tenir le cap et garder un esprit sain.

Quelles activités pratiquez-vous en dehors du cadre professionnel ?
Prenez-vous des petites pauses de ressourcement au travail ?
Offrez-vous des activités simples et de détente à vos équipes de travail ?

Commencez par prendre soin de vous

Premièrement, il ne faut jamais attendre d’avoir des soucis de santé pour agir et se prendre en main!

On a tous besoin d’oxygène et de soleil et il faut provoquer ces petits moments importants. C’est malheureusement trop facile de rester enfermé dans le bureau toute la journée, et de se dépêcher à terminer des tâches. On s’oublie, le temps passe rapidement. Rendu à 17:00, ce n’est plus le temps d’aller prendre une marche: votre réalité familiale vous rattrape, c’est maintenant l’heure du souper et de s’occuper de votre marmaille.

Ceci étant dit, à chaque heure travaillée, accordez-vous une pause santé. Sortez dehors. Aller marcher une dizaine de minutes pour dégourdir vos membres et votre esprit. Insister auprès de vos équipes de travail pour la lecture d’un livre durant ce temps avec un café assis au soleil. Rien de mieux que la vitamine D naturelle pour la bonne humeur et diminuer les effets de la dépression, surtout en ces temps incertains qui causent beaucoup d’angoisse et de stress chez tous et chacun.

Une autre alternative pour “décrocher” du boulot, c’est la méditation. Plusieurs applications gratuites sont d’ailleurs offertes pour iOS et Androïdes. Pourquoi ne pas les proposer à vos équipes de travail ? Offrez une pause générale dans votre organisation : tout les employés arrêtent alors leurs tâches en cours à 15:00, et pause générale durant 15-20 minutes est imposée. Une salle ou petit local de méditation pourrait être offert dans votre organisation ! 

Qu’en pensez-vous ?

Soyez ce leader qui prend soin de son esprit, mental et de son corps. Montrez l’exemple en inculquant à vos équipes de travail. Ambiance harmonieuse au sein de votre organisation = c’est possible ! En plus, vous contribuerez ainsi grandement à la santé de tous vos membres, et biensûr, la vôtre !

Prévoir le temps à son agenda

Avez-vous besoin d’un petit truc, facile et efficace ?

Planifiez vos petites pauses quotidiennes à votre horaire et respectez-les. Planifiez vos entraînements sportifs et respectez-les aussi. C’est essentiel. Pensez à devenir votre client le plus important! Commencez aujourd’hui par prendre soin de vous.

Si vous n’allez pas bien, votre entreprise ne peut pas aller bien non plus. 

Qu’en dites-vous ?

Évitez le surmenage

Être entrepreneur implique des semaines très chargées. Les heures de travail s’accumulent rapidement et souvent sans s’en rendre compte.

Des petites opérations courantes en passant par l’administration, par la gestion des employés, par l’élaboration des méthodes pour atteindre des résultats souhaités, l’entrepreneur se transforme alors souvent en un homme qui fait tout, qui touche à tout. S’ensuit donc, malheureusement, une fatigue de surmenage puisqu’il est la plupart du temps en surrégime.

Il faut désormais être attentif au “burn-out”. C’est un phénomène qui est aujourd’hui connu dans le monde salarial, et en tant que gestionnaire, vous devez y porter une attention particulière, ouvrir vos œillères. Écoutez vous, observez vos équipes de travail. Il en va de la pérennité de l’entreprise.

Solution: “SOI”

Au final, pour faire face à toutes les montagnes de tâches à accomplir que vous vivez en tant que gestionnaire d’entreprise, et pour économiser votre santé, vous devez impérativement vous recentrer et prendre du temps pour VOUS.

Retenez le fait que de vous accorder du temps, que ce soit pour lire, méditer, marcher à l’extérieur, faire du vélo, de la randonnée, du ski, de la cuisine ou de la peinture, vous devez le FAIRE et l’intégrer à votre horaire quotidien.

Offrez des pauses détente à vos équipes de travail. Prendre soin de vous, autant que vos employés, c’est prendre soin de votre entreprise.

En effectuant ces changements positifs, vous serez agréablement surpris de constater l’effet d’harmonie s’installant doucement autour de vous.

Chez Kubidez, nous aidons les entrepreneurs à évoluer en ce sens. Comment ? C’est simple! Avec notre filiale de Kubix Formation, plusieurs séances/cours/formation s’offrent à vous et à vos équipes de travail. En mode virtuel ou présentiel, elles sont disponibles en tout temps! 

Voici donc nos suggestions pour tous, que vous soyez sportifs, un amateur culinaire ou bien “zen”, afin de trouver une équilibre saine dans votre organisation:

Cuisiner pour réanimer la planète – Kubix (kubixformation.com)

Dessin virtuel – Kubix (kubixformation.com)

Atelier d’entraînement fonctionnel – Kubix (kubixformation.com)

De gestionnaire réactif à leader inspirant – Kubix (kubixformation.com)

L’intuition au service de vos ambitions – Kubix (kubixformation.com)

 

 

Inspirations: 

La santé de l’entrepreneur : un non négociable (eebeauce.com)

La santé de l’entrepreneur : un enjeu majeur en 4 « S » (creerentreprise.fr)

Articles liés

Aucun résultat.

Menu