Partenaire et commandite

Partenariats et commandites: opportunités stratégiques !

Si vous lisez notre blog en ce moment, c’est que vous avez sans doute la tête pleine de projets! Ici, nous vous aiderons à mettre vos idées en pratique, avec nos plans stratégiques efficaces, ayant fait leur preuve. 

En effet, pour concrétiser vos objectifs les plus audacieux en événementiel, le développement de partenariats et de commandites s’avère être une stratégie à privilégier. L’intégration de partenariats et commandites est essentielle à une réussite maximale de vos événements!

Tout d’abord, démystifions les termes.

Qu’est-ce qu’un partenariat ? 

Un association d’établissements sociaux ou économiques visant à mener une action commune. 

Qu’est-ce qu’une commandite ?

Soutien matériel apporté à une manifestation, à une personne, à un produit ou à une organisation en vue d’en tirer un bénéfice publicitaire. 

S’associer en partenariat

L’idée ici est toujours de s’associer afin de mener une action commune. Donc, lors d’une commandite, les deux parties cherchent à s’associer pour atteindre leurs objectifs, auprès d’un groupe cible commun. 

En tant que visionnaire d’entreprise, vous gagnez beaucoup à adopter une vision d’appel à la collaboration avec vos partenaires. Le but ici est d’unir les deux parties pour être gagnant-gagnant. Vous atteindrez ensemble vos objectifs, créant ainsi des expériences clients à valeur ajoutée. Ainsi, votre marque est reconnue, concrétisée et vous obtenez également plus de notoriété. Avant d’entamer une entente de partenariat, chez Kubidez, la première étape cruciale et importante est d’établir des stratégies marketing AVANT votre événement, tel que dictés dans notre article à ce sujet sur notre blog L’ÉVÉNEMENT CORPORATIF: un outil marketing puissant – Kubidez.com – Organisation d’événements, figurant dans le plan de communication marketing, afin d’établir les possibilités d’activation, que nous verrons plus loin dans ce blog.

Pourquoi créer des partenariats ?

Pensez-vous qu’une demande de commandite via un formulaire web auprès des grandes entreprises, c’est gagnant ? 

Comment faire pour développer un partenariat sur le long terme ?

On vous suggère fortement d’y aller avec un partenariat, même si cela n’est pas dans vos pensées présentement. Plusieurs arguments sauront vous convaincre ! Dites-vous que les grandes entreprises reçoivent des tonnes de demandes quotidiennement via leur formulaire web. En envoyant une demande en utilisant cette approche, malheureusement cela vous positionne comme des demandeurs de financement au lieu de les concevoir comme des réels partenaires. Vous devez mettre toutes les chances de votre côté. Les partenaires doivent se sentir uniques, interpellés et voir les opportunités qui s’offrent également à eux. Voilà la raison pourquoi il est primordial ici de les interpeller tels que des réels partenaires, avec qui vous développerez des alliances sur le long terme. L’entente des deux parties s’établit ensuite sur l’atteinte de vos objectifs communs, et des liens de proximité professionnelle s’établissent. Conseil de grande importance: si vous avez réellement leurs intérêts à cœur, dites-vous qu’ils accepteront sans hésiter de collaborer à nouveau avec vous lors de vos prochains événements. Vous devenez alors une référence positive et votre notoriété augmente à coup sûr! Dites-vous qu’un partenariat ajoute de la valeur à votre projet ou organisation, en plus de bonifier l’expérience de vos participants(es)! Une beau partenariat implique aussi votre conscience via l’importance de leur visibilité, autant que la vôtre. 

Visibilité

À prime abord, vous êtes dans le devoir d’offrir un maximum de visibilité à vos partenaires. Il est toujours important d’assurer leur visibilité sous les formes traditionnelles et numériques, et ce, en suivant les tendances en matière de publicité et en événementiel: 

  • Logo  (billets, objets promotionnels, site web, présentation à l’écran, etc.).
  • Intégration de publicités (bandes-annonces en ligne ou à l’écran, publicité imprimée dans catalogue, live sur les réseaux sociaux etc.).
  • Audience ( publications sur Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, etc.).
  • Concours ( interpeller votre partenaire pour offrir à votre clientèle cible un concours intéressant pour lui donner une notoriété, autant que la vôtre.).
  • Produits (vous pouvez proposer à votre partenaire de les utiliser dans ses réseaux sociaux, infolettres, événements, etc. Ainsi, vous faites connaître votre produit auprès d’un nouvel auditoire et vous profitez alors de cette crédibilité venant du partenaire). 
  • Contenus ( réseaux sociaux, blogueurs, podcasts, YouTube, vidéo en direct “live”, conférenciers, etc.).
  • Accès VIP ( pensez à proposer des accès privilégiés, exclusifs, entrée dans les coulisses, accéder à une zone VIP, rencontrer un artistes pour signature, etc.).
  • Activation numérique (avant, durant et après l’événement, pour créer un sentiment d’appartenance, on veut que le participant s’intéresse aux produits, on veut un “comeback”, etc.). 
  • Activation ( certificats-cadeaux, concours, cadeaux, remises en argent, promotion, quiz, rabais-mystère, activité organisée par commanditaire, vêtements promotionnels, sondages, etc.).

Sa visibilité doit être très créative et bien intégrée à votre projet ou événement. Le plus idéalement possible, une proposition offerte aux participants pour vivre une expérience positive et mémorable, implique sans équivoque votre partenaire. Mais avant toute chose, une activation ici s’impose, voire même primordiale. En fait, ce sont des initiatives mises en place pour promouvoir le partenaire à votre événement permettant aux visiteurs d’augmenter leur expérience avant, durant, après l’événement. Si vous préparez une demande de partenariat professionnelle, bien guidée, mise en place avec l’activation, vos objectifs se réaliseront doublement. À noter : une activation doit être planifiée avant, durant et après l’événement.

Comment faire une demande de partenariat ou de commandite?

Chez Kubidez, nous sommes spécialisées et chevronnées de plusieurs années d’expérience à ce sujet. Avec notre aide, nous établirons le meilleur plan de match pour vous guider et planifier vos demandes de partenariat. C’est la clé du succès de votre événement et/ou projet. Ceci étant dit, la meilleure façon de faire est de bien comprendre les intérêts et besoins de vos partenaires éventuels. En fait, il suffit de créer une entente qui répond à leur réalité. Ce sont à partir de réelles relations et discussions que naîtront les partenariats les plus profitables!

Souvenez-vous: nous avons vu ensemble qu’un partenariat doit en tout temps être gagnant-gagnant, et il le sera assurément en comprenant les réels besoins de vos partenaires potentiels. L’équipe de Kubidez met en œuvre des événement d’envergure, mais aussi des idées créatives et expérientielles qui assureront à vos partenaire la concrétisation de leurs objectifs, mariés aux vôtres pour un succès assuré. Maintenant, avec un plan de match clair et stratégiquement pensé, il faut aussi penser à la pérennité de vos accords de partenariat/commandite.

Comment s’assurer de la pérennité de nos accords de partenariat ou de commandite?

Deux mots à retenir: rigueur et respect. Ainsi, la pérennité des ententes négociées est assurée. Une clé précieuse pour vous assurer d’établir des relations durables et de réaliser des ententes profitables à long terme. Ce que vous voulez réellement, c’est de créer des liens solides, un partenariat facile et simple, en remplissant les demandes de chacun et de toutes les parties. Vous vous devez de donner toutes les statistiques sur les retombées de l’événement, à livre ouvert. Comprenez ici que votre partenaire, ayant investi une somme assez importante dans la mise en place de votre projet, veut aussi voir les chiffres, et c’est bien normal. Ainsi, vous solidifiez vos chances de renouveler l’entente dans de prochains événements. 

Partenariats et commandites : comment s’y prendre ?

Au sein de Kubidez, nous avons établi des plans de commandite pour accompagner nos clients dans le développement de leur stratégie de partenariats et commandites. Nous développons avec vous cette stratégie, personnalisée à vos besoins et objectifs. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations à ce sujet, communiquez avec nous au [email protected] .

En somme, nous souhaitons que ce blog vous donne envie de vous lancer dans le développement de partenariats et commandites intéressants ! Laissez-nous vous démontrer notre créativité et confiez-nous vos objectifs événementiels les plus audacieux!

Articles liés

Aucun résultat.

Menu