jean-michel pelletier

  1. Accueil
  2. jean-michel pelletier

Dr Jean-Michel Pelletier, psychologue sportif

Depuis plus de 5 ans, il crée des expériences ludiques favorisant l’énergie mentale optimale. Par le biais du jeu, il amène les gens à faire des défis à la hauteur des compétences pour prévenir les décharges d’énergie et maximiser les recharges d’énergie.

Lorsque les défis choisis font du sens pour la personne et sont en cohérence avec ses valeurs, le processus de dépassement de soi active le sentiment de fierté, une source renouvelable d’énergie mentale. Lorsque l’humain est fier de lui, il est protégé contre les sentiments d’être jugé ou d’incompétence, des sources importantes de décharges d’énergie mentale.

Depuis 3 ans, il est le directeur de Tête Première, une clinique de psychologie spécialisée dans la motivation et la performance !  Vous pouvez voir ici sa recherche doctorale : Prédire l’intention de pratiquer l’activité physique chez une population inactive avec la théorie du comportement planifié et la théorie de la motivation autodéterminée : http://plus.lapresse.ca/screens/1a5606c3-44e0-4d51-b79e-948d91dd2921__7C___0.html

Atelier 1 : Compétences mentales et jeux d’évasion
Durée : 3 heures

Atelier immersif avec jeu d’évasion mobile. Optimiser les compétences mentales liées aux défis en entreprise.

 Objectifs de la formation

  1. Préparation mentale pour optimiser les talents psychologiques en situation d’apprentissage et de défis.
  2. Apprendre des stratégies d’adaptation face au stress et aux changements. Par exemple: apprendre un nouveau logiciel en gérant la peur d’être jugé ou de se sentir moins compétent.
  3. Comprendre trois leviers qui permettent d’augmenter rapidement la motivation et l’énergie chez tous les employés selon la recherche scientifique. Par exemple, optimiser la valorisation et la critique constructive dans un contexte de défi ou de stress.

Approche scientifique

Nous utilisons les techniques scientifiques de l’entretien motivationnel et la théorie de la motivation autodéterminée.

Références

  • Miller, W.R., Rollnick S. (2002): Motivational Interviewing. 2nd edition. New York: The Guilford Press.
  • Lumpkin, A., & Achen, R. M. (2018). Explicating the Synergies of Self‐Determination Theory, Ethical Leadership, Servant Leadership, and Emotional Intelligence. Journal of Leadership Studies12 (1), 6-20.
  • Burgers, C., Eden, A., van Engelenburg, M. D., & Buningh, S. (2015). How feedback boosts motivation and play in a brain-training game. Computers in Human Behavior48, 94-103.

La problématique

L’absentéisme, l’opposition passive, les discours négatifs et les conflits sont tous des manifestations coûteuses ($) de la démotivation.

Comprendre la motivation

Cette formation interactive cible la satisfaction des besoins d’’autonomie, de compétence et de connexions sociales, ce qui augmente la motivation des employés et des gestionnaires.  L’objectif est de simplifier la motivation et les réactions humaines pour intervenir efficacement et faire avancer les projets. Utilisation de la théorie de la motivation autodéterminée (motivation intrinsèque).

Explication des trois besoins fondamentaux favorisant une motivation intrinsèque (motivation par choix, par plaisir et en cohérence avec les valeurs de l’entreprise et de l’individu). Leadership qui favorise le bien-être et prévient l’épuisement professionnel et l’absentéisme. Moyens concrets pour favoriser la motivation intrinsèque de soi, de ses employés ou de ses collègues.

Utiliser un outil scientifique d’évaluation et d’intervention de la motivation

Comprendre comment utiliser un outil d’évaluation des trois besoins (autonomie-compétence-connexions) sur la motivation des employés. Comprendre comment intervenir  avec les techniques de l’entretien motivationnel lorsqu’on a identifié le ou les besoins de ses employés pour améliorer la motivation.

Compétences mentales et jeux d’évasion

À partir de 180$/personne. Changement de prix sans préavis possible. Prix de groupe disponible.

Formateur: Jean-Michel Pelletier

Date prévue: non
Réservation de groupe: possible
Disponible en mode virtuel et présentiel

Faciliter la motivation et les actions santé en entreprise

À partir de 180$/personne. Changement de prix sans préavis possible. Prix de groupe disponible.

Formateur: Jean-Michel Pelletier

Date prévue: non
Réservation de groupe: possible
Disponible en mode virtuel et présentiel

Atelier 2 : Faciliter la motivation et les actions santé en entreprise

Augmenter sa motivation à l’activité physique, la nutrition saine et la méditation.

Déjouer les barrières aux actions de santé.

À l’aide du processus d’innovation (design thinking) et du growth mindset , expérimenter l’adoption efficace et durable des actions de santé.

Une expérience interactive qui réunit les dernières découvertes scientifiques dans une atmosphère légère et énergisante. Comment créer pour vous et chez les autres une motivation sincère, durable et sans culpabilité qui permet d’atteindre vos objectifs santé (activité physique, nutrition saine et méditation)?

  • Changer simplement, mais durablement : le plus petit pas que vous pouvez faire aujourd’hui vers la santé physique et psychologique.
  • Créer un design et une structure favorisant les facteurs scientifiques d’accessibilité, d’autonomie, de compétence et de connexion sociale.
  • Prévenir les échecs et outrepasser les barrières à l’adoption d’un comportement de santé (activité physique, nutrition saine et méditation)
  • Un laboratoire psychologique basé sur la théorie de l’autodétermination, dont l’efficacité a été bien démontrée sur le plan scientifique pour produire des changements de comportement de santé durable.
  • Associations possibles: professeur de méditation, de yoga, chiropraticien pour la posture, kinésiologue…
  • Thé, jus cru ou autre produits santé
Menu