Quelles sont les différences entre un événement virtuel, présentiel et hybride?

Depuis le début de la pandémie, nous avons adapté notre façon de fonctionner et le domaine de l’événementiel a certainement évolué à une vitesse fulgurante. Avec cette évolution, plusieurs nouveaux termes sont apparus et il est tout à fait normal de s’y perdre. Ici nous aborderons ces nouveaux termes et nous vous aiderons à les différencier. 

Vous avez probablement entendu ces termes: événement virtuel, événement digital ou bien événement numérique. Ces termes définissent un événement offert aux participants sur une plateforme web (ou plateforme virtuelle) où les adhérents peuvent assister à la programmation devant leur écran peu importe l’endroit où ils se trouvent. Ces événements peuvent être participatifs ou bien sous forme de webinaires demandant très peu d’interaction avec les participants. L’avantage majeur de ce type d’événement, c’est sa grande accessibilité et le fait que vous pouvez rejoindre une audience provenant de partout dans le monde. 

Maintenant, que veut dire un événement présentiel ou événement physique? Un événement présentiel est un événement qui a lieu dans un endroit tel qu’une salle ou à l’extérieur, dont les participants sont appelés à se déplacer sur place afin de vivre l’expérience. C’est le type d’événement auquel nous avions tous l’habitude de participer avant la pandémie. Les participants en personne peuvent donc participer aux différentes activités de l’événement en se déplaçant d’un endroit à un autre selon la programmation de l’événement. Naturellement, l’événement présentiel comporte plusieurs avantages tels que : les rencontres en personne, l’interaction sociale et la chaleur humaine, qui sont essentiels dans l’expérience d’un événement réussi. 

Qu’est-ce qu’un événement hybride? C’est un événement qui offre le meilleur d’un événement virtuel et d’un événement présentiel. Ce type d’événement est clairement la nouvelle définition d’un événement en 2021. Puisque c’est un incontournable en matière d’événement innovant, original et qui, naturellement, a un réel impact sur les participants. Les participants peuvent donc y assister physiquement ou à distance en fonction de leurs préférences et de leurs disponibilités. Avec ce type d’événement, le participant a donc le loisir de choisir de quelle façon il préfère assister à l’événement. Pas de gardienne? Pas de problème, grâce à la technologie et à la diffusion en simultané sur les médias sociaux ou toute autre plateforme virtuelle, les personnes présentes et connectées peuvent interagir selon la programmation et les règles prévues par l’organisateur. 

L’événement hybride peut donc proposer une interaction entre les gens présents physiquement et ceux virtuellement. Ce type d’événement répond à 100% des attentes et habitudes des participants. C’est un bon compromis et surtout, une façon d’assurer l’engagement de tous ceux qui auront adhéré à la formule, le côté interactif est très vivifiant. 

Il n’est pas sans dire que l’événement hybride, comme tous les autres, comporte son lot de défis. C’est pourquoi il est essentiel d’être accompagné par les bonnes personnes et d’avoir les ressources nécessaires afin de faire de votre événement une réalisation optimale. Dès la recherche d’idées, en passant par la conception et jusqu’au déroulement de votre événement, prévoyez un support. Parce que seul on va plus vite, mais ensemble, on va bien plus loin!

Kubidez est là pour vous accompagner dès l’étape de la conception de votre événement, qu’il soit hybride, présentiel ou virtuel, notre équipe fera tout afin que votre événement soit innovant, original et ait un réel impact pour vos participants! Mais entre vous et moi, on sait déjà que vous opterez pour l’événement hybride!

Articles liés

Aucun résultat.

Menu